Pour le peuple congolais et par le peuple congolais, Masavco vous accompagne tous les jours de votre vie, avec sa large gamme de produits.
© 2025 Marsavco SA
L’acné, ce ne sont pas "juste des boutons". C’est une maladie de la peau qui touche beaucoup de jeunes… mais aussi des adultes.
3e Maladie de la peau RDC, selon l’OMS, l’acné un problème fréquent qui perturbe la confiance en soi de nombreux adolescents, femmes enceintes, jeunes adultes, parfois même des enfants.
Mais qu’est-ce qui cause vraiment l’acné ?
Pourquoi revient-elle ?
Pourquoi touche-t-elle certains plus que d'autres ?
Voici les principales causes, expliquées simplement.
Þ Ce qui se passe dans le corps
1. La peau fabrique trop de gras (sébum)
La peau produit naturellement de la graisse pour rester souple et se protéger, ce qui est normal. Mais quand il y en a trop, ça bouche les petits trous de la peau (les pores). Et c’est là que les boutons apparaissent.
Cela arrive souvent chez les adolescents à la puberté, pendant les règles, pendant la grossesse, ou même à cause du stress.
2. Les peaux mortes qui s’accumulent
Chaque jour, notre peau se renouvelle. Mais parfois, les vieilles cellules ne tombent pas totalement et restent coincées dans les pores. En se mélangeant avec le gras de la peau, ça forme des petits boutons blancs ou des points noirs.
3. Une petite bactérie s’invite
Sur notre peau, il y a une bactérie naturelle. Elle est inoffensive tant qu’elle reste à la surface. Mais quand elle se retrouve bloquée sous la peau, elle peut causer une inflammation : la peau devient rouge, gonflée, douloureuse.
Þ Ce que l’on fait au quotidien (et qui peut aggraver)
4. Les hormones qui changent tout
Quand les hormones changent dans le corps, la peau change aussi.
C’est pour ça que les boutons apparaissent souvent :
Ces hormones font que la peau devient plus grasse, donc plus exposée à l’acné.
5. Le stress, un vrai déclencheur
Quand on est stressé ou fatigué, le corps réagit en produisant certaines substances qui dérèglent la peau. On peut alors transpirer plus, avoir plus de gras sur le visage…
Et souvent, sous stress, on touche plus son visage, on gratte les boutons, ce qui les empire.
6. Ce qu’on mange, ce qu’on boit…
Il n’y a pas un aliment qui donne des boutons à tout le monde, mais certains peuvent aggraver chez certaines personnes :
Le secret, c’est de faire attention à ce que vous mangez et d’observer si certains aliments déclenchent souvent de l’acné sur votre visage.
7. Les mauvaises habitudes de soin
Certains gestes abîment la peau au lieu de l’aider :
Ces habitudes peuvent rendre la peau plus sensible et causer encore plus de boutons.
8. Et parfois, c’est dans la famille…
Si votre maman ou papa a eu beaucoup d’acné dans sa jeunesse, vous avez plus de chances d’en avoir aussi. Ce n’est pas une règle, mais une probabilité héréditaire.
Þ Mieux comprendre pour mieux agir.
L’acné n’est pas une fatalité. C’est un déséquilibre dans la peau, influencé par l’âge, les hormones, le stress, les produits utilisés, et parfois l’alimentation ou les gènes.
Comprendre ses causes, c’est déjà un grand pas pour mieux l’apaiser et le soigner.
Cela permet aussi d’éviter les erreurs fréquentes comme se frotter le visage, percer les boutons ou utiliser des remèdes dangereux.
Bonne nouvelle : il existe des solutions adaptées et efficaces, développées et approuvées par les experts dermatologues.
Mais pour bien les choisir, il faut d’abord connaître sa peau et ce qui déclenche les poussées.
Nous vous invitons à lire régulièrement nos articles et à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos conseils pratiques et des solutions disponibles pour vous accompagner à soigner, traiter et protéger votre peau au quotidien.
Parce que prendre soin de sa peau, c’est aussi prendre soi !